Historique
1991
Plantation des Coteaux de Montour
Héritiers de plusieurs générations d’agriculteurs-viticulteurs, deux frères Jean-Fernand et François décident en 1991 de défricher d’anciennes parcelles viticoles où des terroirs de silex permettent l’expression du Sauvignon Blanc. Année après année, le vignoble du domaine de Villargeau s’accroit et se diversifie avec la plantation de cépages rouges de Pinot Noir et de Gamay venant compléter la trilogie de l’appellation Coteaux du Giennois.
2002
Arrivée de Marc
Poursuivant la tradition familiale, Marc rejoint en 2002 le Domaine après de solides études viticoles, un parcours initiatique à Vosne-Romanée et dans quelques autres vignobles de France et du monde.
Depuis 2012
Certification en viticulture durable
Sensible à la durabilité de ses activités, le Domaine de Villargeau s’engage dans la démarche certifiée Terra Vitis validant :
- La traçabilité du pied de vigne à la bouteille.
- Le développement de la faune auxiliaire et la réduction de produits phytosanitaires.
- La récupération de ses emballages.
- La responsabilité sociale vis à vis de ses salariés.
2016
Des sensibilités environnementales croissantes
Arrivée de Yves, frère de Marc, prenant le relais de son père Jean-Fernand et doté d’une forte sensibilité écologique et de la volonté de promouvoir des modes de production encore plus respectueuses de l’environnement.
Préoccupations qui trouveront leur aboutissement en 2019 avec l’entrée du Domaine de Villargeau dans une démarche de conversion à la viticulture biologique.
2020
Un trio de jeunes viticulteurs à la tête du Domaine
Originaire du vignoble Bordelais, Christophe rejoint en 2020 le Domaine de Villargeau pour apporter ses compétences viticoles héritées d’expériences diverses dans plusieurs vignobles.